Skip to main content

 

 

 

La vallée des saints

Voilà un projet aussi fou qu'ambitieux qui fédère bon nombre de bretons. Il puise sa source dans les racines profondes de la Bretagne. La plupart de ces saints ont traversé la Manche en provenance du Pays de Galles et de la Cornouailles pour fonder une communauté à travers l'Armorique. Leur histoire qui ressort  au grand jour à Carnoët est un mélange de légendes et de miracles païens ou chrétiens. Tous ces noms qui ressurgissent grâce à ce projet, rappellent un village, un lieudit ou une chapelle bretonne.

Ne cherchez pas la vallée dans un site encaissé, ni recouverte de brumes mystérieuses, les statues imposantes se dressent sur une coline ouverte à tous les vents, une ancienne motte féodale sur la commune de Carnoët en centre Bretagne. Pour les photographes, c'est un sujet de prédilection aux mille perspectives, autant que le nombre de statues que le site est destiné à recevoir un jour...

 vallee des saints diboan riwanon

En mai 2017, j'ai eu la chance d'y passer sous un ciel d'orage qu'on voit rarement, les statues étaient ensoleillées sur fond de ciel noir. J'ai pris un plaisir à chercher les angles pour mettre en relation les statues entre elles, comme Sainte Riwanon qui semble se carapater en douce dans le dos de Saint Diboan. Elle doit peser quelques tonnes et ne va pas bouger de si tôt, même pendant les grosses tempêtes de l'hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vallee des saints thelo

 

 Le passage en noir et blanc exhacerbe les reliefs de certaines statues aux lignes bien marquées comme celle de Saint Thélo chevauchant un cerf. Les sculpteurs ont des styles bien différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vallee des saints piran

 

 

En mai 2018, Saint Piran a emprunté le Trieux lors de son transfert entre la Cornouaille anglaise et la vallée des saints, une belle occasion de le photographier à bord de la nébuleuse lors de son passage sous le pont de Lézardrieux.